Le Prix Walter Prystawski 2025

Nous avons le plaisir d’annoncer que le prix Walter Prystawski de cette année est décerné à Daria Schibitcaia, brillant jeune violoniste d’origine moldave résidante à Toronto, Ontario.

Daria Schibitcaia, violon
Toronto, Ontario

La violoniste Daria Schibițcaia, lauréate du Concours international de musique « Made in Ukraine », s’est produite au Canada, en Suisse, en Chine, en Allemagne, en Ukraine, en Roumanie, en Bulgarie, en Russie et en Belgique. À 17 ans, elle a fait ses débuts en solo avec l’Orchestre symphonique national de Moldavie, interprétant le Concerto pour violon n° 1 de Chostakovitch après avoir été invitée à représenter la Moldavie aux 12e Jeux delphiques de la jeunesse des États membres de la CEI en Russie.

En 2024, la violoniste a remporté le Concours de concerto de l’Université de Toronto avec le Concerto pour violon n° 2 de Bartók. Elle est également lauréate du Concours de musique de chambre de la Glenn Gould School et du Concours de cordes SHEAN, ainsi que récipiendaire du Prix d’excellence de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Son parcours artistique a été profondément enrichi par des masterclasses et des collaborations avec des artistes de renom tels que Zakhar Bron, Mihaela Martin, Ida Kavafian, Stéphanie-Marie Degand et Vilmos Szabadi.

Elle s’est produite dans le cadre de festivals tels que le Domaine Forget de Charlevoix, le Tuckamore Chamber Music Festival – où son trio avec piano a fait une tournée à Terre-Neuve – et a participé à deux saisons avec l’Orchestre national des jeunes du Canada. En 2025, elle a été sélectionnée pour participer à la Menuhin Academy et aux Rencontres Musicales Camerata Lysy en Suisse. La même année, elle s’est produite au Festival Luminato de Toronto, sous la direction artistique d’Aaron Schwebel, premier violon de l’Orchestre national du Ballet du Canada.

Tout aussi passionnée par la musique orchestrale, la violoniste a rejoint l’Orchestre symphonique national de Moldavie à l’âge de 18 ans et s’est depuis produite avec l’Orchestre national d’opéra et de ballet ainsi qu’avec les orchestres de jeunes de Moldavie et de Roumanie. Pendant ses études, elle a occupé le poste de premier violon solo au sein de l’Orchestre du Conservatoire royal, du Glenn Gould School New Music Ensemble, de l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto et de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Plus récemment, en mai 2025, elle a été sélectionnée comme violon solo adjointe du NextGen Symphony lors du Tianjin Juilliard Orchestral Symposium en Chine.

Diplômée de la Phil and Eli Taylor Academy du Conservatoire royal, Daria Schibitcaia a étudié avec le regretté Victor Danchenko. Elle est titulaire d’une licence en musique avec mention de la faculté de musique de l’Université de Toronto, où elle a reçu la bourse Lorand Fenyves et le prix Gerhard Kander pour violon. Elle poursuit actuellement un diplôme d’artiste à la Glenn Gould School of Music, où elle étudie avec Erika Raum et Barry Shiffman en tant que boursière Temerty.

À l’été 2025, Dariala violoniste participera au Festival d’orchestre et de musique de chambre de Fiskars en Finlande. Elle est profondément honorée d’être soutenue par la Fondation Sylva Gelber, dont la générosité continue de lui permettre de poursuivre son parcours artistique et de l’inspirer.