Le Prix Walter Prystawski 2024

Nous avons le plaisir d’annoncer que le prix Walter Prystawski de cette année est décerné à Ryan Zhu, pianiste de 20 ans originaire de Vancouver (Colombie-Britannique).

Considéré comme le meilleur candidat du concours de cette année, le pianiste s’est vu décerner le prix Walter Prystawski 2024, en plus de son prix Sylva Gelber. Les membres du jury ont été saisis par sa facilité et son sens artistique, qualifiant son jeu de « niveau exceptionnel ».

Ryan Zhu étudie le piano depuis seize ans et s’est produit sur de nombreuses scènes de concert avec un large éventail de répertoires. Il figure parmi les « 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans les plus en vue » de CBC Music pour l’année 2021, a remporté la deuxième place du Concours de piano Mieczyslaw Munz  de l’École Juilliard, qui s’est déroulé à l’automne dernier.

Lauréat du Concours international de piano Gina Bachauer de l’École Juilliard en 2023, le pianiste a participé au concert de gala de cette année-là, diffusé sur la station de musique classique WQXR; en tant que lauréat du concours, il a reçu une bourse d’études complète pour l’année universitaire 2023-2024. Ryan Zhu a également été demi-finaliste des Auditions internationales Susan Wadsworth de 2023 pour les jeunes artistes de concert. En février 2023, Ryan a été nommé jeune artiste émergent de l’Orchestre philharmonique de l’Orchestre philharmonique de Calgary, se produisant aux côtés de Charles Richard- Hamelin et l’orchestre philharmonique. En septembre 2024, il participera au concours international de piano de Leeds en tant que l’un des vingt-quatre concurrents et au Concours international de piano Hamamatsu en novembre.

Ryan Zhu a participé à divers festivals, notamment à l’Atelier de printemps du festival de musique de chambre des Quatre Saisons, en 2023, au Festival de musique de chambre de Kneisel Hall, en 2022, au Festival des jeunes artistes de Music Bridge, en 2021, où il remporté la deuxième place au concours de concerto, et au 13e festival international de piano, en 2018, où il a donné un récital en solo et s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky.

Le pianiste a remporté de nombreux autres prix au Concours international de piano Thomas et Evon Cooper, au Concours international de piano de Philadelphie, aux Concours de musique du Canada et au Concours de concerto de l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Vancouver.  Au fil des ans, il s’et produit en tant que soliste dans des villes telles que Saint-Pétersbourg, Nice, Lucerne, Philadelphie, Vancouver, Salt Lake City et Los Angeles.

Outre sa collaboration avec les orchestres de l’Orchestre philharmonique de Calgary et du Théâtre Mariinsky, le musicien s’est produit avec l’Orchestre métropolitain de Vancouver, l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Vancouver, l’Orchestre de Richmond, Le Lions Gate Sinfonia et l’Orchestre symphonique de la côte ouest.

Le musicien poursuit actuellement ses études de premier cycle sous la conduite de Robert McDonald et de Stephen Hough à la Juilliard School. Il a auparavant étudié auprès de Mira Yevtich, Michelle Mares, Kenneth Broadway et Ralph Markham,

Ryan Zhu tient à remercier la Sylva Gelber pour la musique pour le financement de ses frais de subsistance et de développement de carrière pour l’année à venir.