Les Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber veulent appuyer de jeunes musiciens (canadiens et résidents permanents) qui poursuivent ou entreprennent une carrière professionnelle d’interprètes de musique classique. Les disciplines visées sont : voix, piano, guitare, et tous les des instruments de l’orchestre. Les Prix sont décernés à celles et ceux qui sont aux premiers échelons de leur carrière professionelle, contrairement aux artistes déjà établis. Ils appuient les programmes d’études avancées ou autres projets qui préparent le postulant à réussir une carrière d’interprète.
Dates de tombée
Le concours 2025 est terminé.
L’échéancier pour 2026 s’établit comme suit :
Appel de candidatures: décembre 2025. À noter : Les anciens lauréats souhaitant obtenir un deuxième prix sont priés de contacter directement la Fondation.
Date limite pour les mises en candidature : le 30 janvier 2026. À la réception des mises en candidature, la Fondation invitera tou(te)s les candidat(e)s à soumettre une demande en ligne. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.
Date limite de soumission des demandes : 27 février 2026 à 17h HNE
Premier tour (présélection) : mars 2026
Deuxième tour et entretiens : fin mai 2026 (dates exactes à confirmer)
Éligibilité, procédé de mises en candidature et demandes
La Fondation accepte les demandes sur une base annuelle et uniquement sur invitation. Nous comptons sur la collaboration de chefs d’orchestre, directeurs et membres chevronnés du personnel enseignant des grandes écoles de l’Amérique du Nord et d’Europe, choisis pour désigner leurs meilleurs étudiants parmi les Canadiens inscrits à leurs institutions afin qu’ils soient pris en considération. Bien que nous nous attendions à ce que la majorité des postulants soient actuellement inscrits à une de ces écoles, les proposants peuvent, dans des circonstances exceptionnelles, recommander une personne très douée qui étudie ou travaille hors de ce contexte, comme une ancienne étudiante ou un ancien étudiant qui satisfait à tous les standards et critères d’éligibilité de la Fondation.
Pour être éligible, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents. Une fois désignés, ils seront invités à soumettre leur demande en ligne. Sur réception du formulaire dûment rempli et d’autre documentation à l’appui, la Fondation communiquera directement avec le postulant.
Tel que demandé, les postulants doivent soumettre les détails et le budget du programme proposé ainsi que les noms de deux professionnels de la musique qui connaissent bien leur travail, leurs aptitudes et caractère. La Fondation doit pouvoir entrer directement en contact avec ces professionnels. En vue de la présélection, les postulants doivent également soumettre des enregistrements numériques ou en ligne de leur interprétation solo de trois œuvres contrastées, d’une durée de 45 minutes au maximum. Ces enregistrements doivent être de la plus haute qualité technique et démontrer clairement le registre et les compétences de l’interprète.
Les demandes de personnes non recommandées par un particulier ou une école apparaissant sur notre liste ne seront pas considérées.
Décisions et critères de sélection
Décisions
Les décisions sont prises sur la base d’une procédure d’audition virtuelle en deux étapes. Les candidatures sont d’abord évaluées pour s’assurer de leur admissibilité et de leur conformité aux critères de candidature. Cette évaluation est suivie d’une phase de présélection (premier tour) au cours de laquelle un panel d’éminents musiciens canadiens examine les enregistrements soumis par chacun des candidats et détermine ceux qui passeront au tour suivant. Les candidats sélectionnés pour le deuxième tour sont invités à soumettre un nouvel enregistrement créé à cet effet. Le jury de cette dernière épreuve écoute les nouveaux enregistrements et s’entretient avec chacun des candidats. Leurs recommandations sont soumises au conseil d’administration de la Fondation pour approbation finale et les lauréats sont annoncés à la fin du printemps.
Critères de sélection
Les octrois sont attribués selon le mérite des candidats et de leurs projets. Le jury veut surtout s’assurer de maintenir les plus hauts standards d’excellence.
Les octrois sont attribués aux candidats qui font preuve de maîtrise et de talent exceptionnel au cours d’un processus hautement compétitif et dont les projets sont appropriés à leurs objectifs professionnels.
Renouvellements
Dans des circonstances exceptionnelles,la Fondation pourra envisager d’accorder une deuxième année de soutien après la première, ou plus tard. Les récipiendaires qui désirent faire une demande de renouvellement seront jugés sur la base
- de leurs progrès à ce jour (tous les bénéficiaires ont le devoir de préparer un compte rendu de leur bourse)
- d’une nouvelle audition.
Résultats des auditions et annonce des lauréats
Les candidats seront informés du résultat de leur audition dans les huit semaines, soit entre le milieu et la fin de juin. Les lauréats de cette année seront annoncés dans le site Internet de la Fondation à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Valeur des prix
Les prix de la Fondation sont destinés à des projets de grande envergure d’une durée maximale de 12 mois ; ils ne sont pas destinés à couvrir des projets à petite échelle ou à court terme.
La valeur des prix n’est pas fixe, car la Fondation fournit des fonds en fonction des besoins, qui dépendent à leur tour de facteurs tels que le lieu du projet. Les demandeurs doivent préparer un estimé de leurs dépenses et revenus au cours de cette période, y compris les dépenses et revenus non confirmés. La Fondation offrira 2 000 $ par mois de frais de subsistance à la demande du lauréat, avec quelques ajustements pour certains endroits internationaux quand ceci semble nécessaire et peut être justifié par le demandeur.
Dépenses admissibles
L’éducation et la formation représentent les éléments essentiels du mandat de la Fondation. Les dépenses admissibles incluent donc les frais de scolarité, de répétiteur (coaching), d’ateliers, de classes de maître; les frais de subsistance et frais de voyage (en utilisant les moyens les plus économiques disponibles). D’autres coûts liés au développement de carrière, tels des tournées d’audition pour les chanteurs, ou la participation à des concours nationaux et internationaux seront également considérés. Le coût de production de CDs promotionnels ou de vidéos peut également être inclus, pourvu qu’il ne représente pas une large part de la demande.
Limites
La Fondation ne couvre pas les commandes de musique, les projets d’enregistrements commerciaux, les projets de groupe, les tournées de concerts, l’achat d’instrument ou autres dépenses en capital, ni ne contribue à des projets déjà terminés ou financés par d’autres sources.
Les bourses contribuent à défrayer le coût de projets s’échelonnant sur une période d’un an, tels une maîtrise ou un diplôme d’artiste dans une institution reconnue, ou une année d’études combinée à d’autres activités éligibles. Les bourses ne peuvent être différées aux années subséquentes.
Comptes rendus
Les montants seront acquittés en versements. Le premier versement sera effectué à la réception d’une confirmation du programme du récipiendaire; les versements subséquents seront acheminés à la réception d’un compte rendu des activités.