Le prix Walter Prystawski

Le prix Walter Prystawski, d’une valeur de 5 000 dollars, est décerné chaque année à la personne que le jury juge la plus méritante parmi tous les candidats retenus. Il a pour but de fournir des fonds supplémentaires pour élargir l’éducation musicale du lauréat et lui permettre de profiter des riches expériences culturelles qui pourraient ne pas être possibles pour un étudiant ou un jeune musicien professionnel.

Le prix a été créé en hommage à la contribution inestimable de Walter Prystawski au conseil d’administration de la Fondation. En tant qu’ami personnel et collègue de Sylva Gelber et alors qu’il était encore violon solo de l’Orchestre du Centre national des Arts, Walter Prystawski a soutenu sa décision, en tant que membre fondateur du conseil, en vue d’aider les jeunes musiciens à faire la transition vers une carrière professionnelle. Après le décès de Sylva Gelber, en 2003, il a continué à exercer ses fonctions pendant une quinzaine d’années, contribuant à façonner notre programme de prix et à établir les politiques qui continuent à guider notre processus et nos décisions. Les sages conseils de Walter Prystawski sont pour beaucoup dans le succès de la Fondation à reconnaître et à encourager des dizaines de jeunes musiciens exceptionnellement talentueux.

Pour en savoir plus sur le lauréat de cette année, cliquez ici

A propos de Walter Prystawski

Originaire de Toronto (Ontario), Walter Prystawski obtient un diplôme d’artiste de la Faculté de musique de l’Université de Toronto.

De 1959 à 1969 il vit en Suisse où il étudie auprès du violoniste autrichien Wolfgang Schneiderhan et devient membre, puis premier violon de l’orchestre de chambre Festival Strings Lucerne. M. Prystawski effectue des tournées en Europe, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient avec cet ensemble, et participe à de nombreux enregistrements sous étiquette Deutsche Grammophon Gesellschaft à titre de membre et soliste de l’orchestre. Il est également premier violon solo du Basler Orchester Gesellschaft à Bâle en Suisse. 

Walter Prystawski revient au Canada en 1969 en tant que violon solo fondateur de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, un poste qu’il occupe avec distinction jusqu’à sa retraite en 2006..

Il est membre des jurys, ou examinateur, au Concours international de musique de Montréal, aux Conservatoires du Québec, au Conseil des Arts du Canada, aux concours de musique de la CBC, à la Ville d’Ottawa et à une variété de concours de festivals de musique.

M. Prystawski est nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2000 et reçoit un Doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa en 2001.