Le prix Walter Prystawski 2021

Cameron Shahbazi, Contre-ténor
Hamilton, (Ontario)

Nous sommes ravis d’annoncer que, en plus d’avoir obtenu un prix de la Fondation Sylva Gelber en 2021, Cameron Shahbazi est le lauréat du prix Walter Prystawski de cette année.

Photo by Kirini Kopcke

Loué par De Trouw pour sa voix « pleine et volumineuse » et son timbre « personnel et magnifique », le contre-ténor canado-persan Cameron Shahbazi est de plus en plus reconnu pour ses interprétations de la musique baroque et contemporaine. Il est le lauréat du prix du Royal Opera House Covent Garden au Concours international du Belvédère 2018, du 2e prix au Innsbrucker Baroque Competition 2018 et des premiers prix du Concours Jeunes Espoirs de l’Opéra Avignon 2017.

En 2020, Le contre-ténor est retourné à l’Oper Köln pour une diffusion mondiale de Written on Skin, dirigé par François-Xavier Roth, en chantant le rôle de The Boy/Angel 1, acclamé par la critique. Il a ensuite fait la couverture de Das Opernglas et a été présenté dans le magazine Opera Canada. À l’Opéra national des Pays-Bas, Shahbazi a créé le rôle de Sergey Diaghilev dans le nouvel opéra de Willem Jeth, Ritratto, qui a été l’un des concerts d’opéra et de musique classique sélectionnés par le Guardian lors du premier verrouillage de COVID-19.

Shahbazi fera des débuts dans des rôles très attendus au cours de la saison 2021/22, en incarnant notamment Tolomeo dans Giulio Cesare in Egitto avec l’Ensemble de chambre de Moscou, le rôle-titre dans Tolomeo, re d’Egitto (Ptolémée, roi d’Égypte) au Festival international Haendel de Karlsruhe, et Oberon dans A Midsummer Night’s Dream dans une nouvelle production de Brigitte Fassbender à l’Oper Frankfurt.Shahbazi était un artiste associé du Dutch National Opera Studio, diplômé de l’Université de Toronto et du Conservatoire d’Amsterdam, et boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais et du Fonds Staetshuys. Il est très honoré de recevoir un prix de la fondation Sylva Gelber et le prix Walter Prystawski 2021 de la fondation. . Cliquez ici pour avoir de plus amples informations sur le prix et sur Walter Prystawski